Partez à la découverte du Cantal et de ses terres façonnées par l’eau et le feu des volcans

Les plus belles expériences à vivre aux alentours d'Aurillac

Ancienne capitale de la Haute-Auvergne, Aurillac est une ville animée qui ne manque pas de charme avec ses maisons à colombages et son riche patrimoine architectural. Un circuit historique vous permettra d'ailleurs de découvrir ses plus beaux monuments : l'église abbatiale Saint-Géraud, l'hôtel des Consuls, la chapelle d'Aurinques, ou encore la fameuse place du Square. Sur les hauteurs de la ville, vous pourrez aussi visiter le château médiéval Saint-Étienne et son muséum des Volcans, particulièrement intéressant si vous envisagez d'explorer le massif des Monts du Cantal. 

Ville d'Aurillac

Traversée par la rivière de la Jordanne, l'agréable ville d'Aurillac n'est pas que la porte d'entrée des monts du Cantal ! Authentique et chaleureuse, elle possède en effet de nombreux atouts pour les voyageurs...

En savoir plus

Monts du Cantal (Puy Mary…)

Au départ d'Aurillac, vous pourrez facilement faire le tour des Monts du Cantal et profiter de paysages exceptionnels sur un territoire préservé de 2 700 km².

En savoir plus

Route des fromages du Cantal

Les amateurs de bonne cuisine et de produits du terroir le savent, l'Auvergne est un grand plateau de fromages à ciel ouvert !

En savoir plus

La Maison de la Salers

La Maison de la Salers est un espace 100 % dédié à la race de vache emblématique du Cantal : la Salers. (Dégustation sur place de produits locaux) 

En savoir plus

Lac de Saint-Etienne-Cantalès

Les rives du lac de Saint-Etienne-Cantalès sont propices à de nombreuses activités. Au Puech des Ouilhes, des équipements inédits ont été aménagés par la CABA.

Avec la construction du barrage hydraulique en 1945, une retenue d’eau artificielle de 570 ha et 135 millions de mètres-cubes a été créée : le lac de Saint-Etienne-Cantalès, qui s’étend sur plus de 13 km.

Sur ses rives, de nombreuses activités sont proposées, dont chacun peut profiter pour des moments agréables, en famille ou entre amis. 

En savoir plus

Gorges de la Jordanne

Alliant structures de bois et nature incomparable, « frisson » et promenade, le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne propose à tous une activité curieuse et dépaysante.

Emprunter le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne, c’est plonger au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel et préservé ! Entre le pont de Méjanet, en contrebas de Saint-Julien-de-Jordanne, et le pont de Gétine, à la limite entre Saint-Cirgues-de-Jordanne et Lascelles, la Jordanne serpente sur plus de 3 km au creux de gorges d’une profondeur variant de 20 à 60 mètres. Creusé par l’eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques, ce volet de nature inédit, très différent des prairies ou sommets alentours, mêle rivière, parois rocheuses abruptes et forêt en surplomb. En résulte une ambiance colorée et sauvage, où les jeux de lumière répondent à l’écho du moindre bruit…

En savoir plus

Randonnées pédestres et VTT du Cantal (GR400)

Pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine de notre territoire, rien ne vaut une randonnée pédestre ou à VTT... 600 km de magnifiques sentiers parcourent le Bassin d'Aurillac.

Sillonner les chemins, prendre le temps d’observer un paysage, une église ou un château : la randonnée, pédestre ou VTT, constitue le moyen idéal pour découvrir un territoire. En particulier celui du Bassin d’Aurillac maillé par 600 km de sentiers communautaires.

La volonté de la CABA étant de développer la pratique de cette activité, elle réalise tout au long de l’année le réaménagement des tracés, la mise en sécurité et l’installation des signalétiques correspondantes au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR), ainsi que l’entretien régulier des parcours.

En savoir plus

Rocher de Carlat

Le Rocher de Carlat portait jadis une forteresse immense, réputée être « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». Elle accueillit notamment Jacques d’Armagnac et la « Reine Margot », avant qu’Henri IV ne fasse procéder à sa démolition en 1603-1604.

Quatre siècles plus tard, avec l’accord du propriétaire, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la CABA vous propose une visite de cette place forte... en réalités virtuelle et augmentée ! Sur ce plateau basaltique, qui offre une vue à 360° des Monts du Cantal aux confins de l’Aveyron, plongez au cœur de l’édifice reconstitué en 3D, au XVe siècle.

Grâce aux écrans, casque et application numériques, vivez une véritable immersion dans les siècles passés, dans les pas de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l’Histoire de France...

En savoir plus
 Hôtel Saint Pierre Aurillac

TESTEZ L'APPLICATION « RANDO AUTOUR D’AURILLAC »

L’application « Rando autour d’Aurillac » est désormais téléchargeable sur vos smartphones et tablettes. Testez dès aujourd’hui votre nouveau guide de randonnée numérique !

En savoir plus

Golf de Haute Auvergne

Situé au cœur des monts du Cantal, ce parcours dessiné par Lucien Roux, également fondateur du Golf des Volcans, vous accueille dans un cadre exceptionnel avec des installations haut de Gamme parfaitement intégrées dans leur environnement.

L’équipe du Golf vous souhaite des à présent un bon parcours !

En savoir plus

Côté événements, le festival International de Théâtre de rue, ou encore les Rapatonadas, ponctuent le calendrier local, pour le plus grand plaisir des férus de culture. 

Située au pied des Monts du Cantal, Aurillac est également le point de départ idéal pour découvrir cette magnifique région du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Territoire préservé de 2 700 km², ce site naturel composé de paysages verdoyants est le paradis des amateurs de randonnée et de panoramas grandioses. L'hiver, il est également possible de skier sur les pentes du massif Cantalien, dans la station du Lioran. 

Pour les amateurs de bonne chère et de terroir, visiter Aurillac et ses alentours peut en outre constituer une étape particulièrement enrichissante sur la Route des fromages du Cantal. Produits sur un territoire volcanique, le Bleu d'Auvergne, le Salers et le Cantal sont des fromages de caractères dont vous pourrez découvrir l'histoire et les secrets de fabrication dans les fromageries et laiteries de la région.  

C'est simple, on a tous une bonne raison de visiter Aurillac et le Cantal !

Haut de page